La défiscalisation en Martinique offre des opportunités intéressantes en termes d'optimisation fiscale. En bénéficiant des dispositifs fiscaux spécifiques à la Martinique, il est possible de réduire ses impôts tout en contribuant au développement économique et social de la région.
Défiscaliser en Martinique ? Une des pépites trouvées dans le blog Investir son argent
Comme en Guadeloupe, la défiscalisation en Martinique se concentre principalement sur les acquisitions tournées vers le tourisme.
Que cela soit au Lamentin, à Sainte-Luce, à Fort de France, aux Trois Ilets, la demande en équipements de tourisme est forte. Dans le cadre des programmes neufs régulièrement mis en construction, un studio à Sainte-Luce vaut au minimum 50 000 euros et autour de 80 000 euros à Fort-de-France. Pour une maison, les prix débutent autour de 200 000 euros à Saint-Luce. Les prix en Martinique sont plus élevés qu'en Guadeloupe, notamment sur les villas où il faut compter une moyenne de 15 % de plus sur le prix final.
En prenant des parts dans une société de gestion, il est possible de bénéficier à plein des avantages de la loi de défiscalisation Girardin. Pour le secteur plus spécifique du locatif, les meilleures opportunités se trouvent dans ce qui est appelé le marché intermédiaire. Certes, les loyers sont plafonnés mais ils sont ainsi plus sûrs de trouver preneurs. Pour les investissements dans les entreprises, de nombreuses opportunités existent aussi en dehors du secteur d'activités touristiques (agriculture, services...). Enfin, concernant l'achat d'une résidence principale pour y passer la retraite, l'intérêt est décuplé par le fait qu'en vivant six mois sur douze au soleil, l'investissement sur l'appartement ou la villa sera pris en charge à 2 5% par le fisc. De plus, votre impôt sur le revenu une fois sur place sera revu à la baisse automatiquement de 30 %.
La défiscalisation en Martinique peut s'avérer une bonne idée si elle est menée de façon intelligente, de préférence sur les activités du secteur touristique. Une attention particulière doit toutefois être portée à la valeur et la facilité de revente des biens qui tiennent compte de l'adéquation des prix d'acquisition avec le marché local du neuf, et de la qualité de la localisation.
-