Crédit photo : capitale martinique
Découverte en 1502 par Christophe Colomb, la Martinique était peuplée depuis longtemps par les Indiens Arawaks et par les Caraïbes.
La Martinique a été une colonie anglaise et devient française en 1815. Elle a connu l’esclavage, les importations d’esclaves d’Afrique pour travailler sur les habitations sucrières. C’est en 1848 que l’esclavage est aboli.
Appelée aussi «Madinina, l’île aux Fleurs » elle se situe dans l’archipel des Caraïbes, et offre à ses habitants un climat tropical, une faune et une flore très diversifiées.
La partie nord de l’île est la plus dense en végétation. On y retrouve le massif volcanique dominé par la Montagne Pelée, (d’environ 1 397 mètres, ce volcan est endormi depuis son éruption de 1902), des pitons du Carbet mais aussi de nombreuses rivières, sources qui se déversent dans la mer.
L’île regorge d’épices et de plantes médicinales que les martiniquais utilisent pour se soigner. Ce sont les personnes âgées qui connaissent le mieux l’utilisation ces plantes.
Au centre de l’île, on peut noter la présence de mangroves, ces dernières sont des lieux de vie de nombreuses espèces animales et végétales.
Après la destruction de Saint-Pierre en 1902 Fort-de-France devient la nouvelle capitale de la Martinique et ce jusqu’à nos jours. Elle y abrite les différents sièges politiques, économiques et sociaux. La production agricole martiniquaise est tournée vers la canne à sucre. Elle exporte des produits tels que le sucre de canne, le rhum mais aussi la banane. L’agriculture se développe dans l’île et les martiniquais aiment consommer des produits locaux.
Le sud de l’île, très chaud est très convoité par les touristes pour les plages au sable fin, les îlets qu’on y trouve. Les restaurateurs y font le bonheur de ces derniers avec les plats traditionnels savoureux.
La Martinique, bercée par les alizés n’est pas à l’abri des cyclones qui concernent le bassin caraïbéen mais le plus souvent échappe à leur violence.
Sur l’île, on retrouve encore les vestiges de monuments historiques, d’habitations créoles, de cases, de maisons coloniales. De nombreux musées témoignent de l’histoire de la Martinique. On en distingue plusieurs comme Le Musée régional d’Histoire et d’Ethnologie à Fort-de-France, le Musée du Rhum Saint-James à Sainte-Marie, le Musée volcanologique à Saint-Pierre, le Musée de la Pagerie, le Musée de la Canne aux Trois-Ilets.